Formation et développement de la MTC

中医学理论体系的形成和发展 zhōng yī jī chǔ lǐ lùn tǐ xì de xíng chéng hé fā zhān :
Formation et développement du système théorique de la MTC :

La MTC traite de la physiologie, de la pathologie, mais aussi du diagnostic, de la prévention et du traitement des maladies. La MTC considère l’Homme comme un tout inséparable de la Nature qui l’entoure.
Des milliers d’années d’observations, d’expérimentations, de révisions et d’améliorations des connaissances ont fait de la MTC l’outil thérapeutique unique qu’il est aujourd’hui, avec ses spécificités théoriques, diagnostiques et thérapeutiques.
Les lois, les concepts et les théories sur lesquelles la MTC est basée sont nombreuses et variées : on retrouve parmi elles le Yin et le Yang, la théorie des Cinq Phases, les manifestations viscérales, la théorie des méridiens, la théorie d’identification de pattern et de détermination de traitement, ou encore celle des principes thérapeutiques.
La connaissance de ses différents principes et théories va nous permettre de comprendre et mettre en œuvre les outils thérapeutiques de la MTC.

中医基础理论的发展 zhōng yī jī chǔ lǐ lùn tǐ xì de fā zhān:
Développement des fondements théoriques de la MTC :

Le développement de la MTC repose sur les trois piliers suivants :

La culture et la société
C’est à l’époque du Printemps et de l’Automne – 春秋 chūn qiū (-770 à -476) puis à l’époque des États en Guerre – 战国 zhàn guó (-475 à -221), jusqu’aux dynasties Qìn et Hàn – 秦汉 (-221 à 220) que l’on observe les premiers développements les plus marquants de la philosophie, des sciences de l’agriculture, de l’astronomie, de la phénologie (observation des phénomènes naturels, comme les saisons), de la botanique, du travail du métal, etc.
Ce développement des connaissances va culminer avec l’éclosion de ce qui sera appelé les Cent Écoles de Pensées – 诸子百家 zhū zǐ bǎi jiā, qui mettront en compétition les plus grands esprits.
Accumulation des connaissances médicales
Le développement des connaissances en MTC est le résultat de l’accumulation d’un travail d’observation et de recherche s’étalant sur des périodes extrêmement longues. C’est par la patiente mise en pratique des connaissances médicales dans la vie de tous les jours et pour faire face à la maladie, que ce sont développées les bases sur lesquelles les progrès médicaux ultérieurs ont pu se fonder.
Ce processus de développement de la connaissance médicale pour ce qui nous concerne ici, va culminer avec l’ouvrage à ce jour encore le plus important : Le Canon Interne de l’Empereur Jaune – 黄帝内经 huáng dì neì jīng (environ -300)
Influence de la philosophie antique
Les théories philosophiques chinoises qui ont eu la plus grande influence sont les suivantes :
Théorie du Jing et du Qi – 精气学说 jīng qì xué shuō
Théorie du Yin et du Yang – 阴阳学说 yīn yáng xué shuō
Théories des Cinq Mouvements – 五行学说。wǔ xíng xué shuō
Ouvrages marquants du développement de la MTC :

Parmi les ouvrages extrêmement nombreux qui jalonnent le développement de la MTC depuis plus de deux mille ans, quelques-uns sont encore étudiés aujourd’hui dans tous les cours de MTC en Chine. Ils sont très ardus d’approche en ceci qu’il sont rédigés dans un chinois ancien, impossible à déchiffrer sans l’aide d’historiens. Ils sont habituellement accompagnés de traductions en chinois moderne, mais le texte original est toujours la référence. Voici la liste des quatre ouvrages considérés comme les plus grands Classiques.
Canon Interne de l’Empereur Jaune – Huáng Dì Neì Jīng – 黄帝内经 huáng dì neì jīng (environ -300) :
Cet ouvrage fondateur est composé des Questions Simples – Sù Wèn 素问 et du Pivot Spirituel – Ling Shu 灵枢 líng shū.
Il est le fruit d’une compilation des connaissances et des théories de la période pré-Qín – 先秦 (avant -221), jusqu’à la période Xī Hàn – 西汉 (-206 à -24).
Sont présentés de manière systématique dans ce livre les principes directeurs de la MTC : les rapports entre l’Homme et la Nature, l’anatomie, la physiologie, la pathologie, ainsi que les principes de diagnostic, de prévention, etc.

Le Canon des Difficultés Médicales – Nàn Jīng – 难经
La structure de cet ouvrage est comparable au Nèi Jìng – 内径. Il est écrit dans d’un style de question-réponse. Son propos se focalise sur les théories fondamentales, en particulier les points jugés obscurs dans le Nei Jing.
En particulier, ce livre apporte de nouvelles connaissances à propos des méridiens, du concept de Portail de la Vie – 命门, ou encore du San Jiao – 三焦 sān jīao, concept que nous couvrirons dans ce cours.

Des Maladies dues au Froid et autres Affections – Shāng Hán Zá Bìng Lùn – 伤寒杂病论
L’auteur de cet ouvrage fondamental est Zhāng Zhòng Jǐng – 张仲景 qui a vécu pendant la dynastie des Han de l’Est – 东汉 dōng hàn (de 25 à 220), entre 150 et 219.
Cet ouvrage ouvre déjà à cette époque la voie de la MTC telle qu’elle est en grande partie pratiquée aujourd’hui.
Des théories absolument fondamentales à la pratique de la MTC y sont développées :
Le diagnostic selon les Six Méridiens,
Le diagnostic selon les quatre piliers qui sont l’observation, l’auscultation, l’olfaction, la palpation (le pouls) – 望闻问切
Le diagnostic par les Huit Principes – 八纲 bā gāng, qui sont Yin/Yang, Extérieur/Intérieur, Froid/Chaud, Déficience/Excès – 阴阳,表里,寒热,虚实 yīn/yáng, biǎo/lǐ, hán/rè, xū/shí
Les huit principes thérapeutiques – 八法 bā fǎ, qui sont : sudation, vomissement, purge, réchauffement, clarification, harmonisation, dispersion (désinhibition), tonification – 汗,吐,下,温,清,和,消(利),补 hàn, tǔ, xià, wén, qīng, hé, xīao (lì)
Et peut-être le plus important, le diagnostic par détermination du pattern – 辨证论治 bìan zhèng lùn zhì.

Le Classique de la Matière Médicale du Laboureur Céleste – 神农本草经 shén nóng běn cǎo jīng
Cet ouvrage est le plus ancien traité de pharmacologie que l’on connaisse en Chine. Son origine est peu claire, probablement de la période des Hàn (25 – 220). Il décrit 365 herbes médicinales, classées selon des critères qui aujourd’hui encore sont utilisés :
L’efficacité, la toxicité (faible, moyenne, haute), les propriétés, les indications, la « température » (froide, chaude, tempérée, fraîche), la saveur (âcre, douce, acide, amère, salée), ou encore les sept relations – 七情 qī qíng (capacité à agir seule, paire ayant besoin l’une de l’autre, paire s’amplifiant l’une l’autre, paire s’annulant l’une l’autre, etc.)

Période du XXe siècle jusqu’à nos jours :
Avec l’arrivée de la médecine occidentale en Chine, mais aussi les changements culturels et politiques profonds de cette période, la MTC va être tantôt refoulée, puis réétudiée, puis hybridée avec la science moderne.
Si une approche scientifique a certainement permis des progrès en MTC, grâce à la pharmacologie moderne ou l’utilisation de méthodes diagnostiques plus précises par exemple, le mélange des genres reste difficile à réaliser.
On parle aujourd’hui beaucoup de zhōng xī yī jié hé – 中西医结合, qui veut simplement dire « réunion des médecines chinoise et occidentale », mais ce mariage est difficile et souvent au dépend de la MTC.

Laisser un commentaire